Le seul mur qui vous empêche d'avancer est celui que vous créez avec vos pensées. – Nicole Bordeleau

 

QUELQUES PRINCIPES DE BASES

Le yoga se pratique :

▪ L’estomac vide (4 à 5 heures après un repas lourd ou 1 à 2 heures après une collation)

▪ Avec des vêtements qui permettent une ampleur de mouvement

▪ Pieds nus

▪ À son propre rythme ; restez concentré sur les messages de votre corps. Vous avez l’entière responsabilité d’exercer une posture, de la maintenir ou d’en sortir. Le yoga ne favorise ni la compétition, ni la comparaison.

▪ Avisez votre professeur avant la classe si vous êtes enceinte,  si vous avez une limite physique, un inconfort ou une blessure.

▪ Si vous avez des questions, n'hésitez jamais à demander conseil au  professeur.

 

Précautions :

▪ Les postures devraient susciter des sensations, mais pas de douleur.

▪ Il n’est pas recommandé de boire durant la pratique afin de conserver la chaleur  interne qui amorce le travail de purification des organes et de lubrification des tissus.

▪ En cas de spasmes ou de crampes, ou si la respiration devient saccadée, c'est peut-être signe que vous êtes allé trop loin ou trop vite… sortir de la posture et y revenir en douceur.

▪ Retenir que ce sont les postures qui suscitent le plus de sensations qui apportent le plus de soulagement lorsque pratiquées consciemment.

▪ Tenir les postures moins longtemps dans des cas d’hypertension, de problèmes cardiaques, de désordre du système nerveux, de menstruations ou de grossesse.

 

Contre-indications :

▪ Les gens ayant des craintes à propos d’une condition qui affecte leur mobilité ou leur habileté à respirer devraient consulter un professionnel de la santé avant de pratiquer le yoga.

▪ Éviter les postures qui sollicitent une région du corps ayant eu un traumatisme récent ou qui est sujette à inflammation chronique (ou prendre des variations moins exigeantes).

▪ Les inversions sont à éviter durant les menstruations ou la grossesse.

▪ Éviter les postures qui placent la tête plus bas que les hanches dans des conditions d’hypertension artérielle non médicamentée, de problèmes cardiaques, de glaucome ou de rétine détachée.


   

 

HORAIRE PRINTEMPS 2017

Du 3 avril au 18 juin 

*Notez que les cours de yoga progressif du mardi et jeudi 7h sont annulés pour la session.   

 

Horaire régulier – aucune session prédéfinie (cours ouverts, présentez-vous en tout temps sans réservation!)


 

ÉTIREMENTS THÉRAPEUTIQUES (sur inscription - 25 mai au 29 juin 2017), cours d'étirements alliant postures de yoga, prises de conscience corporelle, étirements avec approche ostéopathique ainsi que le travail de yoga avec balles. Chaque cours focalisera sur une région ou problématique du corps. Apprenez comment bouger votre corps afin d'alléger les tensions au cou, maux de dos, avoir une meilleure posture et plus encore.

Session de 6 semaines - 80 $

 

GESTION DU STRESS (cours à venir à l'automne 2017)programme comprenant des postures simples de yoga, des méditations, des techniques de respiration et de l'écriture. Par la suite, les participants auront à consacrer 40 minutes par jour à leur pratique quotidienne. Au fil des semaines, vous apprendrez à remettre les choses en perspective, à développer de nouveaux réflexes lors de situations de stress et de réduire le stress et l'anxiété au quotidien.

Session de 8 semaines - 135 $

 

HATHA YOGA, un cours pour tous niveaux, où les postures sont  démontrées et enseignées avec plus de précision, amenant vigueur, maîtrise et conscience de plus en plus accrue. Une forme traditionnelle de yoga qui évoque l’équilibre ou l’union des énergies solaires (ha) et lunaires (tha), du masculin et du féminin en soi. Courte méditation, exercices de respiration et relaxation profonde viennent compléter le cours.

 

HATHA FLOW, une pratique énergisante, fluide et gracieuse qui renforce le corps et fait circuler l’énergie. Ce style de yoga vous fera vivre votre corps comme un véhicule d’énergie, en mouvement constant. Guidé par la respiration,  passez fluidement d’une posture à l’autre et laisser le corps se détendre. 

PRÉPARATION YOGA (sur inscription - 28 mars au 16 mai 2017), un cours expressément offert pour toutes personnes ayant peu ou aucune notion de yoga ou pour celles qui voudraient s'assurer de l'alignement de leurs postures. Pendant le cours, il est permis de poser vos questions et d'échanger avec l'enseignant(e). Ce cours a pour but de fournir des bases solides et indispensables aux pratiques de hatha yoga, hatha flow et vikasa yoga.

Session de 8 semaines - 135 $

 

VIKASA YOGA, un cours qui vise l'évolution de l'individu et son développement spirituel. Chaque pratique intègre la force du corps dans des alignements précis combinés à des exercices dynamiques (yoga flow) puisée dans le hatha et le vinyasa yoga. La fusion des différentes méthodes de yoga permet à l'individu d'acquérir une pratique libre (freestyle). La relaxation et la méditation dirigée sont également pratiquées à chaque séance. 

 

YIN YOGA, axé sur le ressenti et la prise de conscience de soi, ce cours tout en douceur se concentre sur les tissus conjonctifs comme les fascias, les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. Les postures sont abordées de façon lente et tenues un certain temps. Améliore la flexibilité globale du corps, relâche les tensions logées dans les tissus, maintient la souplesse de la colonne vertébrale, améliore l'alignement postural et prévient les maux de dos et les blessures. 

 

YOGA COMMUNAUTAIRE, un cours de hatha yoga suivant l'énergie du groupe. Notre façon de rendre nos cours accessibles au plus grand nombre de personnes. Participation à 5$ ou forfait régulier.

 

YOGA DOUX, un cours tout en douceur où l'emphase est mise sur la respiration (pranayama) et des postures de yoga favorisant la concentration, la relaxation et l’élimination du stress. Cette formule procure souplesse, libération des tensions, assouplissement des articulations et bien-être. Assurément calmant, nourrissant et reposant.

 

YOGA MIDI (Hatha yoga), 40 minutes de retour à soi, de mouvement et de relaxation qui peuvent faire toute la différence dans une journée. Une occasion de s’étirer, de bouger, de tonifier les muscles et de diminuer le stress pour permettre de continuer le reste de la journée pleinement énergisé.

 

YOGA PARENT-ENFANT (à venir à l'automne 2017)un cours très ludique pour un moment de plaisir avec votre enfant! Une occasion de vivre un moment ressourçant avec votre enfant par la pratique de mouvements et de postures amusantes. Vous explorerez différents exercices de respiration et de relaxations simples pour développer concentration et confiance. 

 

YOGA PROGRESSIF : un cours en étapes! Le corps sera réveillé tranquillement en débutant par du yoga doux : étirements et respirations. Tout doucement, la pratique deviendra plus énergisante, selon le rythme de la classe, avec des postures soutenues et en mouvement. Parfait pour commencer la journée en douceur et pour donner de l'énergie pour toute la journée à venir!

 

YOGA PRÉNATAL (sur inscription - 10 avril au 26 juin 2017), un cours apaisant tant pour le corps que pour l'esprit de la femme enceinte. Tantôt axé sur la détente à travers diverses postures supportées, méditations et respirations, c'est aussi un cours qui contribuera à préparer le corps pour l'accouchement ainsi qu'à assouplir ou à renforcer les zones les plus sollicitées durant cette période. Une classe spécialement conçue pour une grossesse en toute zénitude! 

Session de 10 semaines - 135 $

 

YOGA RESTAURATEUR, un cours pour calmer le système nerveux, stimuler l’auto-guérison du corps et le régénérer dans toutes ses dimensions. Le corps, supporté par des accessoires (coussins, blocs, couvertures, etc.), se dépose dans les postures pour une tenue prolongée. Ainsi facilitée par les accessoires, la pratique invite au lâcher-prise et à une méditation continue.

 

YOGA ET PORTAGE MAMAN-BÉBÉ (sur inscription- 11 avril au 13 juin 2017), un cours qui agit autant au niveau physique qu’émotionnel. La période post-natale est digne de changement et d'adaptation pour l'accueil du nouveau-né. Le cours de yoga et portage maman-bébé est une excellente façon de prendre soin de soi et de renouer avec son corps, de retrouver la forme, l'équilibre hormonal et de vivre des moments de complicité avec bébé. Cette pratique permet de nourrir davantage la connexion qui existe entre la mère et l'enfant et de renforcer la confiance en soi. Les asanas "postures" sont conçus pour assouplir le corps, raffermir les abdominaux, tonifier les bras, et dénouer les tensions causées par l'allaitement et/ou le portage. Chaque pratique sera différente et sera créée selon les besoins des mamans et des bébés qui seront présents. Courte période de méditation au début et à la fin de chaque session. Durant les cours, massages pour le bébé, postures de yoga en portage, interactions de groupe, étirements au sol, etc. Un bon moment pour vous permettre de rencontrer d'autres mamans et d'échanger sur la maternité! -

Session de 10 semaines - 135 $ 

Pour assister au cours, les bébés ne doivent pas savoir marcher.

Aucune expérience de yoga et de portage n'est nécessaire pour s'inscrire au cours.

 

 Classe privée


Yoga un à un, une occasion de profiter de l’expertise d’un professeur pour parfaire votre pratique, l’orienter ou lui donner une structure nouvelle qui s’adapte au mieux à votre réalité et à vos besoins. Des réflexions, postures ou exercices spécifiques pourront vous être proposés, au besoin, ainsi qu’un suivi personnalisé permettant l’atteinte de vos objectifs. Un excellent moyen de prendre soin de soi...

 

Yoga en entreprise, en milieu scolaire et en résidences pour aînés


Yoga en entreprise, en milieu scolaire et en résidences pour aînés, des formules flexibles et uniques qui s’adaptent à votre milieu en fonction de vos besoins! Formez un groupe d’au minimum 5 participants et nous nous déplacerons jusqu’à vous! Cours de 30, 45 ou 60 minutes proposés. Tarifs établis en fonction du nombre de participants. Contactez-nous!

 

TARIFS


Spécial introduction (cours illimités durant une semaine).............................................................. 25 $
Nouveaux étudiants– non renouvelable

Spécial introduction (cours illimités durant 3 mois)....................................................................... 150 $
Nouveaux étudiants– non renouvelable

Spécial introduction Deluxe (cours illimités durant 3 mois).......................................................... 175 $
(Cours privé de 30 minutes) Nouveaux étudiants– non renouvelable

Un cours régulier.............................................................................................................................. 16,25 $
Payable avant le cours

Un cours midi.................................................................................................................................... 13,50 $
Payable avant le cours

Carte 12 cours midi ............................................................................................................................. 132 $
À utiliser à l’intérieur de 16 semaines

Carte 8 cours ........................................................................................................................................ 118 $
À utiliser à l’intérieur de 12 semaines

Carte 12 cours....................................................................................................................................... 162 $
À utiliser à l’intérieur de 16 semaines

Carte 16 cours ...................................................................................................................................... 196 $
À utiliser à l’intérieur de 20 semaines

Carte 1 mois illimité.............................................................................................................................. 108 $
Exp. après 1 mois, renouv. instantanés à 92 $

Carte 3 mois illimités ........................................................................................................................... 264 $
Expiration après 3 mois

Carte 6 mois illimités ........................................................................................................................... 480 $
Exp. après 6 mois, possibilité de 2 versements par chèques postdatés

Carte 12 mois illimités ......................................................................................................................... 864 $
Exp. après 12 mois, possibilité de 3 versements par chèques postdatés

 

COURS PRIVÉS

Cours privé de 60 minutes ................................................................................................................ 65 $

Carte de 3 cours privé de 60 minutes ............................................................................................ 180 $

Carte de 5 cours privé de 60 minutes ............................................................................................ 275 $

Cours privé de 90 minutes ................................................................................................................ 85 $

Carte de 3 cours privé de 90 minutes ............................................................................................ 240 $

Carte de 5 cours privé de 90 minutes ............................................................................................ 375 $

 

COURS SUR INSCRIPTION

Préparation yoga (8 semaines) ....................................................................................................... 135 $

Yoga et portage maman-bébé (10 semaines) ............................................................................... 135 $

Gestion du stress (8 semaines) ....................................................................................................... 135 $

Yoga parent-enfant (10 semaines) *5$ supplémentaire par enfant .......................................... 135 $

Yoga prénatal (10 semaines) ........................................................................................................... 135 $

 

Enfant de 12 ans et moins accompagné d'un parent ...................................................................... 5 $

 

* Taxes incluses, 15 % de rabais pour les étudiants et les personnes de 65 ans et + (sauf sur les spéciaux d’introduction, les ateliers ou événements spéciaux et rabais pour les enfants de 12 ans et moins).

 

Politiques et modalités d'inscription


En tout temps, il est possible de se présenter librement - et sans réservation - à n’importe quel cours régulier selon le principe « premier arrivé, premier servi ». L’espace peut accueillir jusqu'à 17 personnes. Il est suggéré d’arriver au moins 5 minutes avant les cours et il est nécessaire d’apporter son tapis de yoga antidérapant à chaque cours. Les forfaits d’abonnements sont valides pour tous les cours réguliers et ils doivent être utilisés à l’intérieur d’une période donnée. Les cours non utilisés seront malheureusement considérés comme perdus (aucun remboursement). Les abonnements aux cours du soir sont aussi valides pour les cours du midi. À l’inverse, les abonnements aux cours du midi ne sont pas valides pour les cours du soir, mais il est possible d’utiliser sa carte et de prévoir 2,75 $ supplémentaires (comme si c’était un cours à l’unité). Au terme d’un abonnement, il est possible de poursuivre avec le forfait de son choix, comme il n’y a pas de session prédéfinie. Les abonnements ne peuvent être suspendus à moins d’une blessure ou d’une maladie pour laquelle il est nécessaire ou recommandé par un médecin ou un spécialiste de ne plus pratiquer le yoga. Dans ces cas, il est obligatoire d’en aviser son professeur aussitôt le diagnostic reçu. Les paiements d’inscriptions se font toujours sur place, avant ou après les cours. Chèque ou comptant accepté. Horaire sujet à changement sans préavis aux saisons.